Maintenance

Vous créez un site afin qu’il ait du succès et qu’il génère du trafic. Aussi il faut vous préparer au succès !

Vous vous demandez certainement pourquoi la maintenance d’un site web est indispensable ?

La maintenance vous assure que votre site réponde présent si votre trafic augmente au point d’avoir des pics de fréquentation, ou bien qu’il double.

La diffusion d’articles sur les réseaux sociaux, un blog qui marche bien génère un pic de fréquentation, à chaque fois et ce n’est pas rare que le trafic double à ce moment. Si votre site ne tient pas en montée de charge il risque le crash. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire régulièrement une sauvegarde.

Si dans un crash vous n’avez pas si vous n’avez pas de garantie de maintenance vous allez pendant un certain temps vous retrouver sans site, et ce pendant un bon moment. Vous allez faire appel à une prestation ad hoc, certainement très couteuse.

Pour garantir la pérennité du site bien que des solutions évolutives existent, (WordPress, Drupal, Joomla, etc.). il est important de faire des mise à jour régulières, pour les rendre plus performantes plus sures sans quoi vous laissez la porte ouverte aux hackeurs.

La gestion du contenu exige également des mises à jour afin d’éviter que votre site ne devienne une usine à gaz. Il faut éviter tout problème d’incompatibilité, d’erreurs au fur et à mesure des ajouts de nouvelles fonctionnalités pour suppléer aux anciennes.

Les modules, le thème, le Core de la gestion du site doivent être régulièrement mis à jour. En effet la mise à jour du thème, selon les fonctionnalités développées devront être mis en adéquation avec les nouvelles versions du Core ou des modules.

Deux sortes de maintenances sont à définir.

Maintenance applicative et maintenance corrective :

TMA (tierce maintenance applicative). Si vous souscrivez à une maintenance applicative, cela signifie que votre site et ses composants seront mis à jour régulièrement et vous assurent la pérennité du site.

La maintenance corrective, signifie qu’en plus de mettre le site à jour, le développeur va également corriger d’éventuels nouveaux bugs. En effet, il arrive parfois qu’avec la mise à jour d’un navigateur, apparaisse un bug d’affichage. Dans ce cas, la maintenance corrective vous garantit sa résolution. Ce type de maintenance couvre une action plus large, elle est donc généralement plus coûteuse.

Chaque solution que ce soit (WordPress, Joomla, Drupal, etc..) ont leurs forces et leurs faiblesses, et d’éventuels problèmes de comptabilité, etc. La maintenance doit être une affaire de spécialiste afin d’en garantir la bonne exécution.

La maintenance est comme une assurance, qui vous garantit de la bonne tenue de votre site web mais pas seulement ; c’est aussi garantir sa pérennité.

Réaliser un site, c’est un investissement, qui exige une surveillance et des soins afin de le rentabiliser. Vous l’avez compris ! La maintenance d’un site internet s’inscrit dans une économie du risque, elle n’est pas obligatoire mais il vaut mieux y penser à deux fois.

Pour votre tranquillité et la pérennité de votre site faites appel à un spécialiste.

Packs
Contactez-nous